Coupe du monde 2018: Tirage ardu pour Cameroun et Côte d’Ivoire

tirage élim CM zone Afrique

Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2018 a été particulièrement dur pour le Gabon, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Maroc, placés dans le même groupe (C). Le Cameroun jouera contre l’Algérie, le Nigeria et la Zambie (groupe B). La RD Congo (groupe A) et le Sénégal (groupe D) ont été plus épargnés, ce 24 juin 2016.

Une chose est sûre : l’Afrique ne sera pas représentée à la Coupe du monde 2018 du football par les mêmes équipes qu’en 2010 et 2014. L’Algérie, le Cameroun et le Nigeria, qualifiés pour les deux précédentes éditions, seront en effet en compétition avec la Zambie pour une seule place en phase finale du tournoi…

Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires africaines a été particulièrement difficile pour ces quatre pays, ce 24 juin 2016 au Caire. Si le groupe B a des allures de « groupe de la mort », le groupe C concentre aussi quatre grosses nations du continent : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc.

Les champions d’Afrique ivoiriens défieront notamment le pays hôte de la CAN 2017, le Gabon, ainsi que la sélection marocaine dirigée par leur ex-entraîneur, Hervé Renard.

RDC et Sénégal plus épargnés

La RD Congo a moins à se plaindre de son tirage, même si ce ne sera pas simple d’aller en Russie. Les Léopards affronteront les Tunisiens, les Libyens et les Guinéens dans le groupe A.

Les Sénégalais auraient pu aussi connaître pire sort, dans le groupe D de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Sud-Africains, les Burkinabè et les Cap-Verdiens seront leurs adversaires.

Enfin, dans le groupe E, Ghanéens et Egyptiens seront favoris face au Congo-Brazzaville et à l’Ouganda.

Début des matches en octobre

Ce dernier tour des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2018 s’étalera d’octobre 2016 à 2017. A l’issue des six journées, chaque équipe aura affronté deux fois chaque adversaire : une fois chez elle, et une fois à l’extérieure. L’équipe qui sera classée première du groupe sera qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde en Russie (14 juin au 15 juillet 2018).


COUPE DU MONDE 2018 : LE TIRAGE AU SORT DE LA PHASE DE GROUPES DES ELIMINATOIRES AFRICAINES

GROUPE A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée
GROUPE B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
GROUPE C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
GROUPE D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert
GROUPE E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda

RFI

Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.