Classement Fifa : Bouffée d’oxygène pour le Cameroun

Hugo broos et ses lions

Le pays des Lions indomptables occupe le 58ème rang sur 209.
A quelques heures du match capital Mauritanie-Cameroun, le mensuel classement Fifa rassure sur la relance du football camerounais au sommet. Le classement publié en cette mi-journée du 2 juin voit le pays des Lions indomptables occuper le 58ème rang, soit un gain de cinq places. Un bond que l’on peut mettre à l’actif du match France-Cameroun car malgré la défaite du Cameroun, la côte de l’adversaire ainsi que celle de sa confédération, sont supérieures à celles du Cameroun et de sa confédération. La France, elle, France, victorieuse dans ce match amical, a gagné une place de moins que son sparring-partner. Mais les Bleus retrouvent le Top 20.
Sur le plan continental, le Cameroun retrouve le top ten. Le Nigeria qui gagne six places demeure à la 61ème position. Le leader du continent reste l’Algérie (32ème) qui a gagné une place. Même en perdant deux places, la Côte d’ivoire supplante le Ghana et se classe deuxième (36ème).le top cinq continental est complété par le Sénégal (41ème) et l’Egypte (45ème). L’un a gagné deux places et l’autre en a perdu une. De la 6ème à la 9ème, on a respectivement la Tunisie qui se maintient à ma 47ème, le Cap vert (49ème) qui perd deux places, la Rdc (-1, 52ème) et la Guinée (55ème) qui bondit de trois loges.
Le Rwanda a la pire des régressions
L’Argentine garde la tête du classement. La Belgique, elle aussi, garde la seconde loge. En fermant le Top5, le Chili perd deux places. Au profit de la Colombie (3ème) qui gagne une place, ainsi que l’Allemagne qui la suite. Les deux pays gagnant chacun une places. Espagne, Brésil, Portugal, Uruguay suivent dans l’ordre en conservant leurs places. La 10ème place est occupée par l’Autriche.
La pire des régressions est signée du Rwanda. Le pays des Amavubi perd 16 places et occupe le 103ème rang. C’est un autre pays africain qui réussit la meilleure progression. Il s’agit de Madagascar qui gagne 29 places et se classe 208ème sur 209. Pendant ce temps, la corne de l’Afrique est trahie par quatre pays : Djibouti, l’Erythrée et la Somalie. Même si Tonga ferme la queue, il est 204ème ex aequo avec ces trois pays du continent noir, ainsi que Anguilla et le Bahamas. Seul l’ordre alphabétique fait la différence.

Ludovic Ngouéka, newsducamer
Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.