Le Cameroun dans le top 20 des puissances militaires en Afrique

Selon le classement 2016 des armées dans le monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP), le Cameroun possède la 106ème armée du monde, sur 126 pays enquêtés. Le pays arrive surtout à la 20ème position en Afrique, à cinq longueurs derrière le Tchad classé 15ème sur le continent noir et première puissance militaire dans la zone CEMAC.

L’Egypte est la première puissance militaire africaine et la 12ème au plan mondial, suivie de l’Algérie (26è à l’échelle mondiale), l’Ethiopie (42è au plan mondial), le Nigeria (44è) et l’Afrique du Sud (46è), qui complètent le top 5 africain. A l’échelle mondiale, la première puissance militaire demeure les USA, puis viennent la Russie, la Chine, l’Inde et la France.

A en croire ses concepteurs, ce classement tient compte de plus de 50 facteurs choisis de manière à pouvoir faire en sorte que les petites armées, parfois plus technologiquement avancées, puissent rivaliser avec des armées plus grandes mais moins développées au plan technologique.

Par ailleurs, souligne Global Fire Power, «ce classement n’a pas simplement tenu compte du nombre total d’armes disponibles par pays, mais a plutôt mis l’accent sur la diversité de l’armement des Etats, afin de parvenir à un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible». Dans le même temps, apprend-on, «les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale ont influencé le classement final».

Classement des puissances militaires africaines :

1. Égypte

2. Algérie

3. Ethiopie

4. Nigeria

5. Afrique du Sud

6. Angola

7. Maroc

8. Soudan

9. Libye

10. République Démocratique du Congo

11. Kenya

12. Tunisie

13. Zimbabwe

14. Zambie

15. Tchad

16. Ouganda

17. Tanzanie

18. Sud-Soudan

19. Ghana

20. Cameroun

21. Mozambique

22. Niger

23. Côte-d’Ivoire

24. Mali

25. Madagascar

26. Gabon

27. République du Congo

28. Namibie

29. Somalie

30. République Centrafricaine

Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.