Cameroun – RCA: La MINUSCA confirme la mort du Général Martin Tumenta Chomu.

Le vendredi 18 septembre 2015 à Bangui, la capitale Centrafricaine, le général Martin Chomu Tumenta, Commandant de la Minusca et ses hommes, ont célébré en présence d’autres personnalités, le premier anniversaire de la naissance de la Minusca, née des cendres de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca). C’était ce jour, la dernière apparition publique du général de Brigade Martin Chomu Tumenta.

Tombé malade par la suite, l’officier général a quitté Bangui pour aller se soigner à l’étranger. La maladie a finalement eu raison de lui. En effet, selon des sources concordantes proches de la famille de Martin Chomu Tumenta, ce dernier a rendu l’âme dans la nuit du dimanche 29 à ce lundi 30 Novembre 2015.

Joint au téléphone par Cameroon-Info.Net, le Colonel Didier Badjeck, chef département Communication au Ministère camerounais de la défense, a fait savoir qu’il n’avait pas encore assez d’éléments pour se prononcer sur la situation de l’officier général âgé de 61 ans. Mais, sur son site internet, la Minusca confirme le décès de son Commandant. «La Minusca exprime sa profonde tristesse suite au décès ce matin du Général martin Chomu Tumenta, Commandant de la Force» écrit la Minusca sur son site.

En attendant une communication officielle, notons que le général Tumenta, un ancien de la guerre de Bakassi, est présenté comme un militaire qui a eu une carrière professionnelle remarquable au sein du bataillon de troupes aéroportées.  «Il a occupé les fonctions de Commandant de région militaire et d’autres importantes fonctions au sein de l’armée camerounaise avant sa nomination à la Misca, puis à la Minusca. Il est diplômé d’Etat-major aux Etats-Unis et de l’Ecole militaire interarmées (EMIA) de Yaoundé. Breveté de l’Ecole de guerre en France, de l’Ecole de maintien de la paix d’Egypte, il est également instructeur parachutiste et instructeur commando Pathfinder» indique le site du Réseau de Recherche sur les Opérations de Paix.

Adeline ATANGANA

Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.