Cameroun : plus de 42 milliards de FCFA de redevances forestières versées aux communes

La redevance forestière annuelle (RFA) versée aux communes et communautés riveraines des forêts par les entreprises forestières, a généré une enveloppe globale de 42,5 milliards de francs CFA a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Selon la répartition de cette redevance sur la période 2010-2014, quelque 50 pour cent sont revenus à l’Etat, contre 20 pour cent pour la banque des communes, le Fonds spécial d’intervention intercommunale (FEICOM), 20 pour cent pour les communes forestières et 10 pour cent pour les populations riveraines.

Mais depuis 2015, ces financements directs, devant en principe servir à la mise en place de projets de développements locaux, ont été suspendus.

A l’origine, la contestation par les populations riveraines des forêts de la nouvelle grille de répartition de la RFA proposée dès 2015 par le ministère des Finances réduisant de moitié la quote-part des communautés qui se retrouvent désormais avec 5 pour cent de l’enveloppe, tandis que l’autre moitié est désormais affectée au titre de prime aux agents de recouvrement de la direction générale des Impôts.

Pourtant, les populations des zones forestières soutiennent que ces fonds constituent leur source de revenu la plus importante, dans ce sens qu’elle permet de réaliser des projets de développement local et les motive à veiller à la protection des forêts.

MBOG/od/APA 2016-04-23 12:30:36

Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.