Cameroun : l’industriel Joseph Kadji Defosso s’est éteint

 

L’entrepreneur de 95 ans s’est éteint le 23 août en Afrique du Sud des suites d’une longue maladie. Il faisait partie de la première génération des industriels camerounais.

 

Comme Pierre Castel, il avait fini par créer sa marque bière, la Kadji Beer, par laquelle ses compatriotes l’identifiaient. À 95 ans, l’homme d’affaires camerounais Joseph Kadji Defosso a rendu l’âme jeudi 23 août en Afrique du Sud, où il séjournait pour des soucis de santé.

 

Ce self made man à l’éducation sommaire fait partie de la première génération des industriels du Cameroun post-indépendance, au même titre que Victor Fotso, André Sohaing, Samuel Kouam. Après avoir débuté dans le commerce des produits alimentaires, il entre de plain-pied en 1972 dans l’industrie en fondant l’Union des brasseries du Cameroun (UCB) qui demeure la troisième entreprise brassicole du pays et le fleuron de son groupe.

 

Caractère trempé

 

En quatre décennies, il bâtit un empire qui va de l’industrie brassicole à l’assurance, en passant par l’immobilier, l’hôtellerie, le divertissement (le cinéma), l’industrie laitière, les matières plastiques et la minoterie. En 2016, le magazine Forbes Afrique évaluait sa fortune à 205 millions de dollars. À son actif également, la Kadji Sport Academy (KSA) dont le plus illustre des pensionnaires demeure à ce jour le footballeur Samuel Eto’o Fils.

 

Ce caractère trempé s’était un temps rapproché de l’opposition camerounaise lors de l’instauration du multipartisme en début des années 1990, avant d’opérer un revirement. Jusqu’à sa disparition, il demeurait le maire de Bana, la localité du pays bamiléké qui l’avait vu naître vers 1923, sous les couleurs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).

source : jeuneafrique

Facebooktwittergoogle_plusmail
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.